Le pouvoir de la micro-sieste !

« La sieste, cette pause aux mille vertus » voilà le joli titre de l’article que j’ai lu dans le Monde ce matin. Un article  sur les pouvoirs de la sieste où « Caroline Rome, sophrologue spécialiste du sommeil qui anime des ateliers au Centre du sommeil et de la vigilance à l’hôpital l’Hôtel-Dieu, à Paris. Ce jour-là, elle initie une quinzaine de patients à la «  sieste flash  » (ou micro-sieste) »

Ma chère Micro-sieste ! Apprendre aux nouvelles mamans à faire des micro-siestes comme les bébés, voilà l’un des conseils essentiels que je transmets aux mamans que j’accompagne. Dormir comme un bébé, c’est savoir faire des micro-siestes. En lisant cet article, j’ai aussitôt pensé que je devais partager avec vous le réflexe 93 de mon livre  » 100 réflexes Jeune Maman » paru aux Editions Leduc.S ( avril 2010) que voici:

« Dormir ! Voici votre mot préféré depuis la naissance de Bébé. Comment une chose auparavant si naturelle a pu devenir aussi précieuse ? Parce que c’est celle qui vous manque le plus. Vous seriez prête à bien des sacrifices en échange d’une nuit complète, ou même de quatre heure de sommeil d’affilée. Sachez qu’une petite sieste de vingt minutes suffira à faire du bien à votre moral ainsi qu’à votre coordination motrice et vous aidera à être plus concentrée. tout cela semble plutôt utile quand on s’occupe de Bébé, non ? Prenez le rythme de votre tout-petit et dormez même s’il ne s’assoupit que pour des microsiestes.

Comment récupérer en vingt minutes seulement ( voici les points les plus importants extraits de ce chapitre)

1/ Etablissez si possible une durée de sommeil préétablie et mettez un réveil pour ne pas tomber dans un sommeil profond. Il serait encore plus difficile d’émerger des limbes.

2/ Installez-vous confortablement, de préférence en position allongée (il faut 50% de temps en plus pour s’endormir quand on reste assis).

3/ Fermez les yeux ou mettez un petit masque comme celui qu’on donne dans les avions.

4/ Gardez une couverture légère près de vous.Pas votre grosse couette car elle risque de vous faire dormir trop longtemps.

5/ Ralentissez progressivement le rythme de vos pensées en même temps que votre respiration.

6/ Détendez-vous en respirant lentement et profondément.

7/ Concentrez-vous et relaxez vos muscles les uns après les autres…

8/ S’il y’a trop de bruit autour de vous, mettez des Boules Quiès ( seulement si quelqu’un d’autre peut veiller sur votre bébé le temps de votre sieste).

9/ Apaisez votre esprit: rien de mieux qu’une promenade virtuelle dans un endroit tranquille comme une plage, un coin de forêt ou encore compter les moutons.

10/ Prenez une tasse de café juste avant de vous endormir afin d’améliorer votre vivacité d’esprit au réveil. Il faut en effet entre vingt et trente minutes avant que la caféine fasse son effet. »

Pour aller plus loin:

–  » 100 réflexes jeune maman », Leduc.S Editions ( 2010)

– Article du MondeSciences et techno: http://www.lemonde.fr/sciences/article/2015/10/19/la-sieste-ce-petit-somme-au-mille-vertus_4792578_1650684.html#zEI9QhbvS43VoUOP.99

– Pour un coaching maternel sur le thème du sommeil: http://www.lelaitdemaman.com/produit/entretien-individuel-thematique

Bonne journée à toutes et n’oubliez pas votre micro-sieste cet après midi !

Mélanie Schmidt-Ulmann, www.lelaitdemaman.com

 

 

ABOUT AUTHOR

melanie melanie

NO COMMENTS

Comments are closed.