Auteure du livre « 100 réflexes allaitement » aux éditions Leduc.S ( entre autres), maman nature et allaitante au long cours ( ça c’est pour ma vie perso) , j’ai aussi écrit beaucoup d’articles sur l’allaitement et les bienfaits du lait maternel.
Oui, le lait maternel est bourré de bienfaits ( sa richesse en acides gras poly-insaturés favorisant le développement cérébral, le colostrum qui est un véritable concentré d’anticorps aux propriétés anti-infectieuses etc.). C’est aussi un aliment qui évolue en cours de tétée et même avec l’âge de Bébé, qui change de goût selon l’alimentation de la mère…
Oui l’allaitement ce n’est pas que pour nourrir ! On remet bébé au sein pour l’endormir, pour le rassurer, pour lui apporter la chaleur du peau à peau, pour se rapprocher de lui grâce à l’allaitement…
Nous sommes dans l’ère du maternage où l’allaitement maternel, le portage des bébés, le co-dodo sont encouragés. C’est d’ailleurs ce que je propose dans mes services de coaching parental et d’accompagnement pratique et émotionnel des parents. On a toujours une bonne raison de cajoler bébé. Il y a de très nombreuses façons de materner son bébé et c’est à chaque mère de choisir ce qui lui correspond le mieux.
Cela dit, je suis avant tout PRO-MAMAN ! On peut être une maman complètement maternante et ne pas allaiter. Le plus important dans l’allaitement c’est que cela reste un choix, votre choix. Ne vous laissez pas diriger par les dogmes du moment, par celles qui sont « pro-allaitement » ou celles qui sont » Pro-biberon ». Chaque maman doit pouvoir trouver sa voie sur la façon dont elle veut nourrir son enfant. Bien sûr, l’allaitement doit être expliqué et encouragé mais c’est à la mère de faire son choix de la façon la plus éclairée qui soit.
Pour illustrer ce sujet- la liberté de chaque mère- qui me tient à coeur, je vais vous parler de mon amie Caroline que je suis allée voir ce matin. Caroline a trois enfants dont le petit dernier à deux mois. Il est magnifique, craquant, adorable et sa maman est resplendissante ( non, je ne dis pas ça parce que c’est mon amie). Elle le nourrit au biberon et je peux vous assurer que dans ses biberons il y a 100% d’amour, tout l’amour de cette mère pour son petit garçon. C’est juste pour vous rappeler de ne jamais oublier d’être vous-même. Que chaque mère fait ce qui est le mieux pour elle et son bébé… et ça marche !
Bises à toutes les mamans qu’elles allaitent ou qu’elles n’allaitent pas… si c’est leur choix, tout va bien !
Mélanie
P.S: Cet article est un petit encouragement à toutes mamans. N’y voyez rien d’autre. Merci !
NO COMMENTS