Le livre « 100 réflexes d’allaitement », Leduc.S éditions C’est un peu le point de départ de la boutique en ligne

Je vais vous faire découvrir, de temps en temps, quelques réflexes parmi les plus importants du livre… juste pour vous donner les conseils à ne pas rater et l’envie d’acheter le livre pour le lire en entier.

Nous  publierons aussi quelques avis et conseils de lectrices ou de nouvelles mamans suivies pendant l’allaitement Extrait !


Réflexe 2 : je suis MO-TI-VEE


«  95% des bébés sont allaités à la sortie de la maternité : voilà donc une motivation toute trouvée ! sauf que … ce pourcentage concerne la Finlande et la Norvège. En France, la proportion tombe à 54%, alors que vous êtes 75% à vouloir allaiter votre bébé (chiffre de la Société française de pédiatrie). Alors, comment résister à l’appel du biberon ?

Les 4 clés pour prendre sa décision

1. La décision d’allaiter ne doit venir que de vous ! ce n’est pas votre mère, belle-mère, meilleure amie qui doit décider. Sinon, c’est l’abandon assuré, accompagné de la culpabilisation de ne pas avoir réussi.

2. Il ne faut pas idéaliser l’allaitement. Les photos des magazines montrent des mamans allaitantes paisibles, le sourire aux lèvres, reposées avec un bébé au sein qui a l’air tout aussi serein : c’est un peu l’image d’Epinal. Oui, vous avez le droit d’être stressée et tendue au début de l’allaitement.

3. Les bébés savent téter d’instinct. Certains ont besoin d’un peu d’entraînement pour bien prendre le sein, mais ils y arrivent, comme les autres jeunes mammifères !

4. Il vous reste toujours une porte de sortie : le biberon ! c’est écrit noir sur blanc sur toutes les boites de lait infantile distribuées en maternité : «  le lait maternel est l’aliment idéal pour votre bébé, mais si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas allaiter… »

Une motivation sur mesure

Pour la maman écolo, les bonnes raisons d’allaiter s’imposent d’elles mêmes : que du naturel dans le lait maternel ! Et aussi… pas d’emballages pollueurs, de bouteilles en plastiques, de boîtes de conserve.

La maman économe appréciera de ne pas avoir à acheter des bouteilles d’eau, des boites de lait infantile, un stérilisateur, des biberons… Des dizaines d’euros épargnés chaque mois.

La maman marmotte sera ravie de laisser téter Bébé sans avoir besoin de se lever !

Quant à la maman débordée elle aimera n’avoir rien à préparer ni à planifier ! Le lait est toujours prêt à servir, à bonne température n’importe où, n’importe quand.

Ce qui favorise l’abandon précoce

– Les biberons de complément proposés de façon systématique à la maternité.

– Une mise au sein tardive.

– Une maman découragée par son entourage

ABOUT AUTHOR

melanie melanie

NO COMMENTS

Comments are closed.