Prenez un petit déjeuner hildegardien

Je vous ai parlé dans un précédent post de mon admiration pour Hildegarde de Bingen, à laquelle je consacre un livre (à paraître à la rentrée aux éditions Leduc S.). Hildegarde est la précurseure de tous les naturopathes, et ses intuitions ressenties au XIIème siècle nourrissent tous les travaux actuels sur le rapport entre alimentation, santé et bien-être.

Aujourd’hui, je vous invite à un petit-déjeuner hildegardien. Pour commencer la journée en pleine forme, oubliez café, tartines et croissants ! La première chose à faire à votre lever, c’est d’ouvrir la fenêtre et de respirer profondément… On se déplie, on se déploie (quelques mouvements de gymnastique ne vous feront pas de mal !). Ensuite, occupez-vous de vos dents : mettez de l’eau froide dans votre bouche et gardez-la jusqu’à ce qu’elle devienne tiède. Et que cela ne vous empêche pas ensuite de vous brosser les dents !

On mange ? Pas encore tout à fait : mâchez une cuillerée à café de graines de fenouil, excellente pour la digestion. Et après… attendez un peu, à moins que vous ne soyez fragile ou malade. Selon Hildegarde, il est préférable d’attendre le milieu de matinée pour consommer son petit-déjeuner. L’estomac est alors mieux vascularisé et réchauffé. Et quand vous passerez à table, privilégiez les aliments cuits et chauds, plus digestes, comme un muesli à base de flocons d’épeautre. Pour l’accompagner, je vous conseille une tisane (églantier, fenouil, menthe verte, bleuet, calendula…), ou bien un thé. Pour ma part, je prends chaque matin un mélange de thé blanc, de fleurs de sureau, de verveine citronnée et de pétales de tournesol. Il se trouve dans le commerce. Des variantes hildegardiennes ? Remplacez le muesli d’épeautre par un porridge de flocons d’avoine au lait végétal, ou bien par un pain d’épeautre accompagné de beurre et de fruits secs.

J’oubliais : Hildegarde conseillait de commencer la journée par une prière. Il est vrai qu’elle était abbesse… Si vous n’êtes pas tentée, pensez quand même à vous offrir un petit moment de méditation. Cela donnera une direction spirituelle à votre journée.

Mélanie Schmidt-Ulmann

www.lelaitdemaman.com

ABOUT AUTHOR

melanie melanie

NO COMMENTS

GIVE A REPLY