Marie*nous offre des recettes à fabriquer soi-même et qu’on peut utiliser pendant la grossesse et l’allaitement. Vous n’avez plus qu’à suivre sa recette du jour…
Comme il est fortement déconseillé d’utiliser des huiles essentielles les 3 premiers mois de la grossesse et qu’ensuite vous ne pouvez pas utiliser les huiles esentielles sans avis médical ( sauf formules spécifiques), il faut ruser un peu pour soulager les petits maux pendant cette période !
Plutôt que des huiles essentielles, on utilisera les hydrolats (type eau de fleurs d’oranger, eau d’hammamélis) et les macérâts (plantes séchées macérées dans une huile de base type olive ou pépins de raisin).
Dans ce baume-là, on a mis le paquet, pour un maximum d’effets nourrissants et protecteurs ! Le beurre de cacao est un must pour réparer les peaux agressées et le beurre de kariténourrit en profondeur et empêche la déshydratation. La cire d’abeille forme un film protecteur sur la peau tout en la laissant respirer ; l’huile d’olive est riche en vitamines A et E, indispensables à la cicatrisation ; les fleurs de calendula soignent tous les petits bobos de la peau, et les boutons de rose, en plus de sentir divinement bon, sont adoucissants. Quant àl’huile d’argan, c’est un trésor que les femmes du Maroc connaissent bien pour ses propriétés régénérantes, restructurantes et cicatrisantes. Bref, le baume idéal pour prendre soin de la peau d’un ventre qui s’arrondit au fil des mois… et qui pourra servir aussi après la naissance, pour apaiser les mamelons irrités par exemple – aucun danger d’intoxication, ce baume est tout à fait comestible !
Pour 50 ml de baume, il vous faut…
1 càc (5 ml) de beurre de karité
1 càc (5 ml) de beurre de cacao
3 càc (15 ml) d’huile d’argan
3 càc (15 ml) d’huile d’olive infusée au calendula
1 cuillère à café (3 g) de cire d’abeille
1 cuillère à café de racine d’amarante (ou arrow-root) ou de fécule de maïs (à trouver en magasin bio)
Le contenant peut être un joli pot de confiture ou de miel de 50 ml environ.
Comment faire ?
1- Versez les huiles et beurres dans une petite casserole, au bain-marie
2- Laissez fondre jusqu’à ce que le mélange soit homogène
3- Sortez du feu et laissez refroidir quelques minutes en remuant bien
4- Versez dans votre pot.
Voilà, c’est prêt !
*Pour en savoir plus sur Marie : Marie est auteur ( « Mes petits cadeau cosmétiques bio » de Marie Bousquet et Christie Vanbremeersch, éditions Leduc.s ) et blogueuse ICI ET LA
NO COMMENTS