Il n’y a pas de mode d’emploi unique pour être une bonne mère ou un bon père pour son bébé. L’une des clés est de comprendre son rythme, pourquoi il pleure, quand il a besoin d’être cajolé, etc. Comme bébé n’a pas les mots, voici dix petits conseils que je vous transmets en son nom 🙂
N’hésitez pas à les enrichir en ajoutant en commentaire les messages de votre bébé !
1) Je suis différent de vous.
2) Je ne connais pas encore la différence jour/nuit et ne peux donc pas suivre le rythme d’une horloge.
3) Je ne corresponds peut-être pas à l’image du « bébé Cadum » que vous attendiez, mais le bébé parfait n’existe pas !
4) La melleure voie pour communiquer avec moi est ma peau : touchez-moi, embrassez-moi. Mais vous pouvez aussi me parler.
5) J’ai besoin d’établir le contact avec ma mère en la regardant, et le visage de mes parents est un miroir.
6) Je pleure… Répondez à mes besoins rapidement dès les premiers jours. Je saurai ainsi que mes besoins vont être compris et que je suis capable de communiquer : c’est bon pour ma confiance en moi plus tard…
7) Je vous fais confiance car je ne dépends que de vous !
8) Observez-moi, car tous les bébés sont différents. Vous allez apprendre à décoder mes pleurs, mes envies de dormir… Faites-vous confiance !
9) N’ayez pas peur de mal faire : même si vous êtes maladroits avec moi pour me prendre dans les bras, changer ma couche, me nourrir… nous allons nous découvrir mutuellement et nous comprendre.
10) Laissez le temps nous aider : les premières semaines sont des moments d’adaptation. Vous avez besoin de récupérer et moi aussi.
Source: « 100 réflexes jeune maman », Mélanie Schmidt-Ulmann, Editions Leduc.S (2010)
Pour aller plus loin: mes services d’accompagnement en parentalité naturelle: www.lelaitdemaman.com
NO COMMENTS