Encourager l’attachement parental

Favoriser les liens avec bébé grâce au phénomène de l’empreinte et au contact maman-papa-bébé !

L’attachement entre une mère et son bébé, un élément essentiel de la croissance, est un processus qui commence par le contact physique, peau contre peau. Et plus tôt ce processus précieux commence, plus il apporte de bienfaits à l’enfant. Alors n’attendez pas !

Le contact physique, c’est le b-a-ba du processus d’attachement maternel, ce que l’on appelle le phénomène de l’empreinte entre la mère et son bébé. La mise en place dès la naissance de ce lien inébranlable est possible pour toutes les mères, y compris celles ayant accouché par césarienne.

Bien préparer l’accouchement et les premières heures qui le suivent est la première clé pour favoriser et multiplier les contacts maman-bébé qui feront de la mère la figure d’attachement.

Favoriser les liens entre maman et bébé

Voici quelques conseils pour y parvenir dans toutes les situations :

– Gardez bébé auprès de vous juste après la naissance. Si vous accouchez par césarienne, le père peut aussi prendre bébé contre lui pendant les premières minutes.

– Multipliez les moments de peau à peau selon la méthode Kangourou, bébé étant nu contre la peau de maman : cela va réguler sa température, son rythme cardiaque, son taux de sucre et surtout faciliter l’attachement bébé-parents.

– Le bébé va développer dans les heures aussitôt après sa naissance un intérêt particulier pour le visage de sa mère, le sein et le mamelon. Il a besoin à ce moment de retrouver la chaleur et l’odeur de sa mère : cela facilitera aussi la montée laiteuse et il pourra consommer le précieux colostrum. Tout le reste comme le bain, la pesée et autres soins peuvent attendre – sauf en cas d’urgence médicale bien sûr.

– Nourrissez Bébé en le gardant contre vous. C’est vrai aussi pour celles qui donnent le biberon. Il faut donner le biberon à Bébé comme on lui donnerait le sein : on le met contre soi en le maternant.

– Ne cédez pas à «Vous êtes fatiguée, nous allons le mettre en pouponnière », «Confiez-le nous pour la nuit, vous vous reposerez mieux », etc.

– Sachez que tous les comportements de Bébé comme aller chercher le sein, pleurer, téter vont permettre l’interaction maman-bébé qui favorise l’attachement maternel et parental. Avec à la clé le réconfort, la confiance de Bébé en ses parents pour s’occuper de lui, et la proximité émotionnelle et affective entre Bébé et ses parents.

– Le Bébé est un être porté et il faut mettre en place tous les moyens pour favoriser le contact physique entre Bébé et sa maman, puis son papa bien sûr. Cela va rassurer à la fois Bébé mais aussi ses parents qui vont prendre confiance en leur capacité à bien s’occuper de Bébé.

En portant son enfant, on est plus facilement à l’écoute de ses besoins, Bébé ressent du bien-être de voir ses besoins comblés et pleure moins (réduction de 48% des pleurs de jour et de 51% des pleurs de nuit d’après la revue Pediatrics en 1996). Sans oublier que Bébé aime naturellement le mouvement : il retrouve les sensations qu’il avait dans le ventre maternel.

Mélanie Schmidt-Ulmann

ABOUT AUTHOR

melanie melanie

NO COMMENTS

GIVE A REPLY