Et si vous mettiez des « super-aliments » dans vos assiettes ?

Mettre des super -aliments dans votre assiette est l’un des principes de santé préventive. Ce principe s’appuie sur une idée simple : le corps (la partie physique), l’âme (le moi, l’imagination, la réflexion, la faculté d’aimer…) et l’esprit (la capacité d’inspiration) sont liés. Pour trouver l’harmonie et entretenir son énergie vitale, il faut donc avoir une bonne hygiène de vie globale. Cela passe par une bonne alimentation et à ce titre, les super-aliments sonnent comme une évidence. Il est bon d’en mettre dans sa routine alimentaire.

Les super-aliments sont des aliments naturels qui sortent du lot de par leur richesse nutritionnelle exceptionnelle : certains sont remplis d’antioxydants, d’omégas 3, d’autres bourrés d’acide folique, de vitamines, de minéraux… rien de mieux pour se faire du bien et passer à une alimentation à haute valeur nutritionnelle au quotidien pour petits et grands!

Voici une liste de ces super-aliments à tester – et le plus souvent à adopter ! – dans les recettes familiales. Il s’agit simplement de prendre de nouvelles bonnes habitudes.

  1. Les baies de Goji, un super-fruit ! (voir recette du mois avec des baies de Goji dès le petit déjeuner): des petites baies rouges aux propriétés anti-oxydantes très puissantes appelées aussi « fruit de la longévité ». Elles sont aussi très riches en vitamines et minéraux (il y en a 21 différents),protéines et bétacarotène. Consommer environ 30 baies par jour en les incorporant au porridge ou dans les smoothies.
  2. Les sucres différents comme le sirop d’agave. Un sucre issu de la sève de cactus au très grand pouvoir sucrant mais avec un index glycémique très bas. Il est aussi très riche en fer, calcium et magnésium.
  3. Graines de Chia: grainesoriginaires du désert du sud duMexique. Elles offrent des oméga 3 et 6, du fer, des protéines, du calcium, de la vitamine C (parmi une foule d’autres bons nutriments). Comme c’est une graine, les allergiques aux graines ne peuvent pas les consommer et il ne faut pas en consommer plus de 10g par jour. Mettre 2 cuillerées à café dans les flocons d’avoine du petit déjeuner.
  4. Le gomasio: pour fabriquer un sel intelligent. C’est un mélange de sésame complet toasté et de sel marin. A utiliser pour sa richesse en calcium et magnésium.
  5. La spiruline:la petite algue bleue microscopique à acheter en poudre.Elle est riche en vitamines et acides aminés.
  6. Rooïsbos:on l’appelle aussi »thé rouge », mais ce n’est pas du « vrai » thé. Il permet donc d’assimiler le fer.
  7. L’eau de coco: « l’eau contenue dans les noix de coco est filtrée et purifiée. Riche en oligo-éléments et isotonique,elle aide à lutter contre le stress. Sachez qu’il y a davantage de potassium dans l’eau de coco que dans une banane ». ( source: La grossesse au naturel c’est malin, Editions Leduc.S, Mélanie Schmidt-Ulmann, 2014).

Il y en a beaucoup d’autres comme le germe de blé, … que vous découvrirez dans un prochain article.

Mélanie Schmidt-Ulmann

ABOUT AUTHOR

melanie melanie

NO COMMENTS

GIVE A REPLY