Bienvenue à Ecolo Crèche®

Des chants, des rires… Un décor recyclé et coloré… Des petits qui déambulent très affairés (jouer, c’est sérieux !) sous le regard calme et attentif des animatrices. « Le Petit Navire », à Versailles, est une crèche comme beaucoup d’autres. Elle est aussi très différente, comme j’ai pu le découvrir en lui rendant visite jeudi 31 mars.

 

V__EEAA

la décoration recyclée de la crèche « Le petit navire » à Versailles

V__40C0 « Le Petit Navire » est une Ecolo Crèche®, un label porté par l’association du même nom et désormais reconnu par le Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes.

 

Sur le papier, j’imagine déjà que l’écolo-crèche, c’est mon concept de « Slow Parentalité » incarné dans un établissement d’accueil des jeunes enfants.

 

Petite parenthèse pour ceux d’entre vous qui ne le connaissent pas encore, la Slow Parentalité est un mouvement dont le but est la promotion d’une parentalité 100% naturelle pour prendre le temps d’être un parent respectueux des rythmes de l’enfant et qui s’appuie sur l’éducation positive. La Slow Parentalité, c’est aussi évidemment la promotion du maternage et d’un mode de vie naturel et bio.

 

Chacune des 190 crèches françaises engagées dans la démarche Ecolo Crèche® (sur plus de 11.000 au total) est-elle la crèche idéale, la crèche dont tout « parent Slow » rêve ? Une crèche totalement bio, écolo, qui serait située dans un bâtiment HQE (Haute Qualité Environnementale), facilitant l’allaitement, proposant des couches écolo et/ou lavables, des repas bio & locaux pour les petits, réconfortant les bébés en les portant en porte-bébés physiologiques, favorisant la DME (Diversification Menée par l’Enfant), ayant son propre jardin potager bio, ne proposant que des soins bio et home made pour les soins des petits et dont les locaux sont nettoyés aux produits ménagers tout aussi écolo !

 

Ecolo-crèche est tout ça, et c’est encore mieux que ça ! Car ce modèle idéal ne se cantonne pas à la sphère bio et écolo, voire bobo. Il n’est pas réservé à quelques enfants privilégiés, mais se veut au contraire à la portée de tous les lieux accueillants des jeunes enfants : crèches municipales, crèches familiales, crèches privées, crèches publiques mais aussi Relais d’assistantes maternelles, halte-garderies etc…

 

Pour entrer dans la danse, il suffit d’adopter sincèrement une approche éco-responsable dans la façon de gérer la crèche et surtout d’être dans une « démarche d’amélioration pérenne ». Ecolo-crèche est un label que tous les établissements d’accueil des jeunes enfants peuvent demander.

 

Non seulement le modèle est accessible à tous, mais il permet de faire des économies : remplacer les nettoyants polluants par du vinaigre blanc, apprendre à tout simplement éteindre la lumière, ça paye tout de suite.

 

Bébés locavores

Chaque crèche qui veut devenir écolo-crèche doit définir son projet : on part d’un diagnostic pour aller vers la labellisation. L’équipe de la crèche choisit ce qui lui tient à cœur comme sujet bio et écolo…pour ensuite mettre en place un plan d’action. Vous n’êtes pas obligés d’être à fond sur chaque thématique, l’important c’est d’avancer à sa façon, selon ses idées vers un monde plus bio, écolo et sain pour les bébés accueillis. Voici quelques idées :

 

  • Pour l’entretien des locaux : on peut fabriquer ses propres recettes de produit ménager. La crèche de Versailles affiche même sa recette de « nettoyant multi-usage » : 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 2 litres d’eau froide, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc et 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de lavandin.

    V__F260

    La recette du nettoyant multi-usages proposée par l’équipe de la crèche « Le petit navire » à Versailles

  • Pour l’alimentation proposée aux enfants : on peut commencer par proposer des produits biologiques et essayer d’aller de plus en plus vers le local pour proposer une alimentation bio et locale à la fois… pour faire des « bébés locavores » ! La crèche « Le Petit Navire » de Versailles va encore plus loin en cuisinant moins de protéines animales et éduque, sensibilise à d’autres modes de cuisson moins traditionnels. En plus, les petits mangent les plats dans l’ordre qu’ils veulent avec leurs petites mains…
  • Pour les produits de soin et de change des bébés : à Versailles, les fesses des bébés sont nettoyées avec du liniment oléo-calcaire (le seul produit de soin vraiment indispensable dans votre kit bébé ; mon produit chouchou dont vous trouverez plusieurs recettes dans mes livres et que j’ai adopté pour mes enfants et pour moi depuis 2002). « Le petit navire » affiche aussi dans sa salle de change la recette de base du liniment : 50 cl d’huile d’olive bio et 50 cl d’eau de chaux à trouver en pharmacie… on mélange les deux, on fouette une minute et c’est prêt !

    V__6860

    L’espace change de la crèche « Le petit navire » à Versailles avec tout le nécessaire ( et rien que l’essentiel) pour un change bio et écolo: du liniment oléo-calcaire et un savon noir pour se laver les mains !

 

Etre écolo-crèche ce n’est pas seulement utiliser des produits bio, me dit l’une des responsables du « Petit Navire ». Cela va aussi avec « l’idée de créer du lien, d’impliquer les parents pour faire de l’écolo-crèche un endroit ouvert sur l’extérieur, un lieu intergénérationnel, un lieu qui accueille tous les enfants même ceux porteurs de handicaps… pour mettre l’humain au cœur de la structure ». Par exemple, l’écolo-crèche de Versailles fait des partages avec une maison de retraite et même un collège…

 

18 mois pour obtenir le label

Une crèche labellisée « écolo-crèche » n’est donc pas une crèche hors du monde 100% écolo avec tout bio et écolo du sol au plafond, des repas bio et locaux, des bébés seulement allaités, des bébés portés. C’est une crèche qui est sur le chemin du plus sain pour nos enfants. Le label signale qu’elle apporte des petites pierres pour accueillir les enfants avec des principes plus sains, plus naturels, et avec les valeurs sociales fortes qui vont avec : le partage, la bienveillance, l’ouverture sur le monde…

 

Plein de petites pierres pour construire une grande et belle chose : que les principes et le label « écolo-crèche » puissent concerner le plus de lieux d’accueil des jeunes enfants en France.

 

Il faut environ 18 mois pour obtenir le label : alors si vous travaillez dans l’accueil dédié aux tout-petits, entrez dans la démarche « Ecolo-crèche » et demandez votre dossier de labellisation. Il ne vous reste plus qu’à définir votre pratique et votre démarche et à les contacter ! En plus, Ecolo-crèche aime beaucoup faire découvrir sa démarche et peut faire une présentation partout en France.

 

Pour aller plus loin : http://www.ecolo-creche.fr

 

Mélanie Schmidt-Ulmann,

Consultante en parentalité naturelle, créatrice de la Slow Parentalité , auteure et coach parentale

www.lelaitdemaman.com

 

ABOUT AUTHOR

melanie melanie

NO COMMENTS

GIVE A REPLY