Voici un petit secret de « Veggie Maman »: par amour pour ses petits « veggie gourmands », elle transporte dans le temps les arômes merveilleux des fruits fraîchement pressés…
Il y a deux choses à savoir s’agissant d’un sirop. La première est que c’est très, mais alors vraiment très facile d’en faire soi-même. Et la deuxième est que son arôme dépend exactement de celui qu’avait le fruit au moment où le sirop a été préparé. Par exemple un sirop d’orange préparé à partir d’un jus d’orange pasteurisé aura le goût précis de ce produit – qu’on me permettra de trouver fade. En revanche un sirop issu d’un fruit fraîchement pressé, délicieusement acidulé, transportera dans le temps cette petite merveille gustative… Finalement, le sirop c’est moral : pas d’effort, pas de résultat !
En y réfléchissant, j’ai un troisième truc à vous dire à propos des sirops. Pour ne prendre que les agrumes, trouvez-vous souvent « en rayon », comme on dit, des sirops de kumquat, de cédrat, de yuzu, de bergamote, de limette, de calamondin, sans parler des banals citron vert, mandarine, clémentine, et pomélo (un croisement de pamplemousse et d’orange) ? Je vous le demande, parce que moi j’en fais souvent… Enfin du sirop de yuzu pas si souvent, ce merveilleux petit fruit japonais étant vendu chez nous au prix de l’or.
Comment ? Rien de plus simple : on presse de quoi obtenir un demi-litre de jus de fruit, on y ajoute un kilo de sucre en poudre bio, on mélange à peine et on fait chauffer à feu doux. Dès l’ébullition, on sort le sirop du feu, on le laisse refroidir, on l’embouteille et on le met au frais. Oui au frais, car sans conservateurs sa « durabilité » ne pourra pas se comparer à celle des sirops du commerce. C’est bien le seul domaine dans lequel ils battent mon sirop maison, croyez-en Veggie Maman !
La recette vaut pour tous les fruits à jus. Pour les pommes, la menthe et les fleurs, voyez ces bons conseils sur le site du journal Version Femina : http://www.femina.fr/Cuisine/Shopping-et-conseils/Comment-faire-un-sirop-maison/Sirop-de-pomme
N’hésitez-pas à partager la recette !
Veggie Maman
NO COMMENTS