Après six mois d’allaitement maternel, un bébé peut être végétarien, voire végétalien, à condition bien sûr de prendre des précautions et de suivre l’avis de son pédiatre.
Au fil du temps et de ce que j’observe, je vais de plus en plus vers le végétarisme. Sans être sectaire : une bonne viande ou un bon poisson peuvent parfois me tenter et je ne m’en prive pas.
Mais notre surconsommation de protéines animales, avec ce qu’elle implique pour l’environnement, les animaux et notre santé, me dérange de plus en plus. Un peu comme quelqu’un qui, à force de prendre sa voiture tous les matins, réalise peu à peu à quel point la culture de la bagnole a défiguré les paysages, pollué l’air et épuisé les ressources de la terre.
Bref, je suis de plus en plus convaincue que changer le contenu de nos assiettes a du sens, pour nous et pour nos enfants. Même pour nos bébés ? Eh bien oui, à condition de ne pas faire n’importe quoi et de bien garder à l’esprit qu’un tout-petit a besoin de compléments pour être bien nourri.
Alors on fait comment ? Eh bien pour commencer, allaitement exclusif jusqu’à six mois. Rien de révolutionnaire, ce sont les recommandations de l’OMS pour toutes les femmes. Si bébé est en bonne santé, les mamans végétariennes n’auront pas de précautions particulières à prendre pendant cette première phase. Celles qui sont végétaliennes, en revanche, devront s’assurer qu’elles n’ont pas de carence en vitamine B12 sans le savoir.
La transition doit se faire ensuite progressivement vers un lait de suite pour bébé (lait de soja 2e âge, lait de riz 2 ème âge), c’est-à-dire « supplémenté » en vitamines et autres nutriments nécessaires à bébé. N’utilisez pas une simple boisson végétale avant les 6 mois de bébé (amande, noisette, soja, sésame, etc.), qu’elle soit du commerce ou faite à la maison. Elle n’est pas adaptée au nourrisson. En particulier, l’Association végétarienne de France déconseille formellement de nourrir bébé avec des laits végétaux « home made ». Dans tous les cas, prenez un avis médical, que ce soit pour l’alimentation de votre bébé en général ou pour ses besoins de supplémentation.
Quand la diversification débute, entre six et sept mois, le végétarisme offre une grande variété d’aliments : céréales en bouillie, fruits et fruits secs en compotes ou en purée (on commence en général par les pommes et les bananes, et on évite les agrumes, les baies et les tomates avant l’âge d’un an), légumes en purée, légumineuses en purée. Ces dernières (soja, haricots, pois cassés) apporteront des protéines, tout comme les lentilles, les graines et les beurres de graines, les noix… Les précautions à prendre pour les risques d’allergie sont les mêmes que pour les bébés non-végétariens. A moins que vous soyez végétalienne, vous pourrez aussi introduire des protéines animales : yaourts et petits suisses, œufs.
L’essentiel à savoir est que donner à son bébé une alimentation végétarienne ou végétalienne est possible. J’ai adhéré à l’Association végétarienne de France (vegetarisme.fr). On trouve auprès d’elle toutes les informations nécessaires pour réussir.
Pour un accompagnement de la diversification de votre bébé au naturel, vous pouvez me contacter pour participer à un atelier thématique « Slow Parentalité et végétarisme » ou encore pour un suivi individualisé.
Mélanie Schmidt-Ulmann
www.lelaitdemaman.com
NO COMMENTS