Un petit jus de légumes bien dense, ultra-frais, aux arômes puissants tempérés d’une pointe de fruit ? Ca surprend, ça fait du bien et c’est savoureux, bref c’est miam (en anglais « yummy ») ! Cela tombe bien, il s’appelle Yumi.
Faire entrer 600 gr de légumes variés dans une petite bouteille de 330 ml, multiplier les explosions de saveurs avec des recettes inventives, s’interdire les conservateurs et autres additifs, prendre les commandes en ligne, et enfin livrer à domicile ou au bureau dans toute la France pour offrir à ses clients un réflexe bien-être tout prêt : c’est le pari engagé depuis 2014 par les deux co-fondateurs de Yumi, avec un résultat que j’ai trouvé convaincant lorsque Yumi m’a envoyé sept petites bouteilles dans leur emballage réfrigéré afin de me permettre de les tester. Je précise que mon article n’est pas sponsorisé pour autant.
Les jus Yumi sont composés uniquement de produits frais, avec au minimum 70% de légumes, le reste étant des herbes aromatiques, racines et fruits : chaque bouteille est pressée à partir de 5 portions de légumes et 2 portions de fruits, obtenus auprès d’un producteur passionné de gastronomie qui approvisionne tous les jours les grands restaurants étoilés catalans, à 200km du bassin maraîcher des Pyrénées-Orientales.
Un mot de diététique : boire des légumes plutôt qu’en manger permet d’en consommer beaucoup plus et en bien plus grande variété. Chez Yumi, 600 gr de légumes sont mis en œuvre pour un jus de 330 ml. Et en l’absence de fibres, l’organisme n’a pas besoin d’activer le système digestif, permettant une absorption plus rapide des micronutriments et des antioxydants qui abondent dans les légumes. Cette absence de fibres dans les jus est un inconvénient chez les jus de fruits : faute de fibres, les sucres sont absorbés trop rapidement. Naturellement pauvres en sucres, les jus de légumes n’ont pas ce défaut.
La bonne idée de Yumi, c’est de porter à deux semaines la durée de conservation de ses jus non-pasteurisés, grâce à la technologie de la haute pression. Sans entrer dans les détails barbants, sachez que les jolies petites bouteilles sont soumises pendant trois minutes à une pression atmosphérique énorme, qui tue les bactéries sans supprimer aucune vitamine.
La gamme Yumi se partage en sept « Incontournables », trois créations saisonnières, et enfin deux « éditions spéciales », l’une à base de laits végétaux, l’autre avec des graines de chia. Les « Incontournables » sont associés à des usages : démarrage canon le matin, lendemain de fête, no stress, aide à la concentration, … Evidemment, on fait ce qu’on veut. Personnellement, j’ai choisi de boire les jus jour après jour, chaque matin au saut du lit.
J’ai commencé par la Fessée (oui, tous les noms sont rigolos !). Pour Yumi, cette Fessée «nous évoque souvent des souvenirs douloureux (ou pas)… Mais vous allez devenir accro à cette pépite alcalinisante. » Elle contient des légumes verts à foison pour vous donner un petit coup de fouet salvateur et bienvenu, grâce à leur richesse en vitamines (A, B9, C ,K) et minéraux (magnésium, fer, manganèse, potassium). Voyez plutôt :
Épinards,poire ,chou vert,brocoli,céleri,asperge,citron vert,gingembre,persil
Dès l’ouverture du flacon, on se dit que ce curieux nom de Fessée est bien trouvé… à moins que ce soit une claque que l’on prend en découvrant cette odeur d’herbe fraîchement coupée, très agréable mais aussi franchement inhabituelle pour une boisson. La Fessée joue à fond la carte du green smoothie. Au goût, la fraîcheur est confirmée, avec une pointe d’acidité. L’épinard est la note dominante.
Parmi les autres jus que j’ai testés, voici ceux que j’ai préféré :
Focus : Fenouil , carotte, chou rouge, pomme, gingembre, citron, romarin. Ce sont surtout les notes citronnées du citron, fenouil et betterave qui dominent.
Le résultat est ultra-frais et j’adore !!
The Mojo : d’après Yumi, grâce à la carotte et au fenouil, « le manganèse et la vitamine C contribuent à protéger les cellules contre le stress oxydatif ». Mais au goût, ce sont le curcuma et gingembre qui se font remarquer par leur côté boostant… avec une note finale de menthe !
L’Invincible : arôme de betterave très fort, côté légèrement râpeux du gingembre, et on sent un peu le citron. On ne sent pas vraiment l’ananas ou alors son côté un peu râpeux aussi !! Du mal à trouver la myrtille ou la carotte. Je l’ai pris au déjeuner avec une galette végétarienne polenta/ épinard. Excellent comme boost de légumes 🙂
Alors, et vous ? Envie d’essayer ces « Green bombs » ?
Veggie Maman
NO COMMENTS