On le sait peu en France, mais on peut être végétarien à tout âge, sans risque de carence dès lors que l’on est bien informé. Et mes enfants, le sont-ils ? A découvrir à la fin de ce post !
Ayla, la fille cadette d’un couple d’amis, est végétarienne depuis quelques mois. Elle a 14 ans, et depuis qu’elle en sait plus sur les conditions d’existence et d’abattage des animaux d’élevage, il lui paraît impossible de contribuer, par sa consommation, à un système qui lui fait horreur. Les parents d’Ayla aiment la viande et continuent d’en manger. Mais plutôt que de se fâcher, ils ont décidé d’écouter les raisons de leur fille et de la prendre au sérieux. Sans paniquer, ils se sont renseignés sur les besoins alimentaires spécifiques des ados, et ont été pleinement rassurés.
Oui, un enfant ou un adolescent, et même un bébé peuvent parfaitement bien grandir en ayant une alimentation végétarienne, et même végane. C’est l’opinion officielle de l’Académie américaine de pédiatrie, qui réunit 70.000 praticiens. D’autres chercheurs ont relevé qu’un régime végétarien adopté à un jeune âge contribuait à installer pour toute la vie de bonnes habitudes alimentaires.
Comme dans le cas d’Ayla, les experts notent tous l’importance de bien informer les familles, en particulier pour éviter le risque d’un manque de nutriments essentiels. Rien de compliqué : en général, il s’agit de contrôler les apports en vitamines D et B12 ainsi qu’en acides gras essentiels. Les sources pour s’informer ne manquent pas, depuis votre médecin jusqu’à l’association végétarienne de France (vegetarisme.fr), en passant par le site de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (inpes.fr) par exemple.
A propos, mes cinq enfants sont-ils végétariens ? La réponse est oui à la maison, et pas toujours à la cantine. Je m’en contente. C’est à eux de faire leur choix. En tous cas, nous parlons souvent d’alimentation à la maison, de ce qui est agréable à manger, de ce qui est bon pour la santé, et cela me fait très plaisir. Mes enfants sont déjà acteurs de leur alimentation.
Veggie Maman, Mélanie Schmidt-Ulmann
www.lelaitdemaman.com
NO COMMENTS